bain libre familysens aix les bains

Le bain libre

Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler de bain libre. Avec une météo propice aux baignades, ce nouvel article sur le blog de FamilySens tombe à pic !
 

Vous êtes parents ou vous allez le devenir ? Dans un précédent article, nous parlions du premier bain à la sortie de la maternité. Aujourd’hui, nous allons plus loin, et allons aborder le thème du bain libre. 

Si les premiers bains de bébé ont été donnés dans un contenant adapté à sa taille, à la fois pour des raisons écologiques (inutile de gaspiller plus d’eau pour quelques minutes de baignade) mais aussi pour rassurer bébé qui pourra aisément se familiariser avec ce nouvel environnement en étant amené à toucher les limites de sa mini-baignoire, il n’en demeure pas moins que les semaines et mois défilent et que les habitudes en matière de bain vont devoir changer.

Bébé est bientôt trop grand pour la mini-baignoire et devient aussi souvent bien curieux. Avide de découvertes, il se montrera aussi très enthousiaste à l’idée de découvrir la grande baignoire et le nouvel espace de jeux qu’elle représente tant pour les éclaboussures que pour d’autres activités que l’on peut lui proposer.

A cette étape se pose la question de comment mettre bébé en sécurité pendant le bain. Il a gagné en motricité mais n’est pas encore expert dans ses mouvements… il ne tient d’ailleurs peut être pas encore assis seul… de plus, une fois au contact de l’eau, la baignoire devient une zone privilégiée pour les glissades… attention aux chutes !

S’il existe des transats de bain ou encore des sièges de bain (ou anneaux de bain) conçus pour bébé, sachez qu’il y a aussi l’option du bain libre, c’est-à-dire, la possibilité de laisser bébé  directement dans un fond d’eau sans autre accessoire qu’éventuellement un tapis anti-dérapant. Souvent pour son plus grand bonheur, bébé devient alors totalement libre de ses mouvements.

Ce choix vous appartient évidemment et peut être précédé des étapes transat et siège si vous et bébé préférez une transition en douceur dans la grande baignoire. Mais sachez que le bain libre est possible assez tôt (à partir de 2/3 mois environ pour des bébés non nés prématurément) en fonction de comment réagit bébé à cette nouvelle proposition. 

Dans un premier temps je vous conseille de mettre très peu d’eau. Un fond de 5 cm d’eau est suffisant et permet d’écarter le risque de noyade. Bien entendu, cela n’exclut pas la surveillance continue d’un adulte du début à la fin de la baignade. Débuté tôt, bébé se trouvera dans la baignoire sur le dos. Lorsqu’il saura passer du dos au ventre en se retournant, cela ne sera pas non plus un problème pour barboter car il sera en appui sur ses bras. 

Moment privilégié des relations parents/enfants, le bain libre sera aussi le moyen de gagner en aisance dans l’eau et de développer l’autonomie des mouvements de bébé dans l’environnement aquatique. Du côté des parents, cela permet de libérer la main qui soutenait bébé au début des premiers bains et de pouvoir jouer directement avec bébé avant de le savonner et de le rincer.

Soyez cependant vigilant sur la température de l’eau et celle de votre bébé. N’hésitez pas à arroser bébé qui peut se refroidir vite tant qu’il se trouve dans l’eau et pensez à chauffer la pièce suffisamment pour ne pas qu’il ait froid lorsqu’il sera temps de sortir en particulier lorsque les températures seront moins estivales.

Connaissiez-vous cette pratique ? Saviez-vous que vous pouviez la proposer aussi tôt à bébé ? Etes-vous convaincu par ses bienfaits ou au contraire êtes vous stressé au point de ne pas oser laisser bébé libre dans le bain ? 

Apportez votre témoignage via la rubrique contact du site. Toute question, appréhension peut faire l’objet d’un accompagnement au sein de mon cabinet FamilySens à Aix les bains ou à domicile alors n’hésitez pas !

Retrouvez FamilySens sur Insta et Facebook :

Logo Familysens

06 51 92 65 84

Suivez-nous sur :

Et retrouvez toute l’actualité et les bons plans de FamilySens à Aix les bains, Chambéry, Annecy et Belley.

© 2024 familysens.fr - Tous droits réservés
Site créé par Timop pour FamilySens