« Laisses le pleurer, il fait un caprice.. »

« Vous faites du cododo, il ne fera jamais ces nuits… »

« Si tu l’endors dans tes bras, il ne s’endormira jamais tout seul … »

« Tu l’as tout le temps dans les bras ou en écharpe ! il ne marchera jamais ! ...  »

Ah, les conseils de tata Georgette, Mamie Jeanne et la copine lulu !! Et ce, dès la visite à la maternité !!

 

 🌸  Pourtant vous n’avez jamais vu un enfant de 18 ans en écharpe ou dormir dans le lit de ses parents ! Vous êtes à l’écoute de ses besoins, vous prenez soin de lui, vous lui apportez affection et sécurité, mais avec tout ça, du coup, vous ne savez plus quoi faire, vous doutez, vous êtes stressés et vous vous sentez perdus !!!

Normal !!

 🌸   Il est normal de se sentir dépasser par moment, d’avoir peur des jugements, de se sentir coupable et d’essayer de toujours tout faire comme il faut ! Mais cela vous entraine souvent à vous dévaloriser, à douter de vous, à ne plus écouter votre instinct et être plus facilement influencé par les commentaires de l’entourage !

🌸   Faites –vous confiance, vous connaissez votre enfant mieux que personne ! Un enfant n’a pas besoin d’un parent parfait mais d’un parent : qui prend soin de lui, et qui l’aime. Si vous recherchez tout le temps la perfection, vous serez déçu et insatisfait.

🌸   Lorsque vous en éprouvez le besoin, entourez-vous de personnes (entourage, amis, famille, autres parents, professionnels médicaux, accompagnante en périnatalité…) qui ont les mêmes valeurs que vous, lorsque vous avez besoin d’échanger, de vous informer, et qui vous aideront à prendre du recul et vous aiderons dans vos choix sans jugement et sans rien vous imposer. Mais attention, Inspirez-vous, mais ne vous comparez pas ! Et surtout, écoutez-vous, écoutez votre enfant et faites-vous confiance !

 🌸  Tout comme votre enfant le fera pour découvrir le monde, essayer, se tromper, explorer, expérimenter et essayer à nouveau fait partie de l’apprentissage du rôle de parent !

 

                            Séverine, FamilySens 🌸