🌸 Qu’est-ce que le projet de naissance ?

   C’est le résultat de toute la réflexion sur la manière dont vous aimeriez vivre votre accouchement, l’accueil de votre bébé et le séjour à la maternité. Il permet de faire le pont sur vos envies. Toutes les mamans, tous les couples peuvent élaborer un projet de naissance, et pour toutes les grossesses.

 

   Votre réflexion évolue au fil des mois, des expériences des premiers accouchements, et le projet s’élabore en couple en échangeant avec le professionnel qui suit la grossesse et l’équipe de la maternité. Il n’existe pas de projet de naissance type, chaque couple écrit le sien à son image... Vous avez la possibilité de le modifier et de changer d’avis même durant le travail.

   Vous pouvez écrire vos envies et donner un exemplaire au praticien qui vous a suivie pour qu’il l'ajoute au dossier. Vous pouvez également emmener une copie dans votre valise. Vous pouvez aussi, faire simplement part oralement à la sage-femme qui vous accompagne en salle de naissance, de deux ou trois choses qui vous tiennent à cœur.

 

     🌸 Que mettre dans son projet de naissance ?

   Toutes les questions peuvent être évoquées !

   Accouchement physiologique ou médicalisé, travail (allongé ou mobile), monitoring,  toucher vaginaux, position pour accoucher, naissance, soins au bébé, clampage tardif du cordon, soins à la mère, épisiotomie, délivrance du placenta, allaitement ou non, présence d'autres personnes, accueil du bébé, peau à peau prolongé, personnalisation de l'événement (musique, lumière…)

Il peut comporter également une partie pour les imprévus: transfert, forceps, ventouse, césarienne, peau à peau avec une autre personne en cas de séparation avec maman etc.... Vous pouvez également inclure vos souhaits pour le séjour : visites ou non le ou les  premiers jours, etc…

   Tout cela  implique de s’informer sur les protocoles, se documenter sur les conséquences de tel ou tel acte, questionner sur les pratiques de la maternité, d’échanger avec l’équipe médical, de voir si ce que vous souhaitez est réalisable pour cet accouchement. 

 

     🌸 Gardez en tête que votre projet peut être remis en questions pour certains points selon les imprévus de l’accouchement.

   Les professionnels sont là pour vous soutenir dans votre projet, mais leur travail est aussi de vous protéger, mamans et bébés, en cas de problème  médical. 

   Vos souhaits ne seront donc plus forcément réalisables dans une situation de risque, ou d’urgence.

 

       Et vous, vous avez mis quoi dans votre projet de  naissance ?

 

                                               Séverine, FamilySens🌸