Le bola de grossesse est un bijou originaire d'Indonésie. Selon la tradition, il est offert à la future maman dès les premières semaines de sa grossesse. Si on l'appelle bulan bola en Indonésie, au Mexique on lui donne le nom de "Llamador de Angeles" : "appel des anges" en français.  

         🌸 Ce bijou, qui ornera vos tenues, peut se transmettre de génération en génération, et est fabriqué de manière artisanale à partir d'argent. Selon les pays, les coutumes sont différentes. Le bola mexicain, permettrait d’appeler son ange gardien. En Indonésie, le bola porte chance au futur enfant et protège la maman. En Inde, le bola protège l’enfant des vibrations négatives…

 

         🌸 Le bola est comme une petite cage, une boule, qui renferme en son cœur une bille de cuivre. Ce bijou est retenu par un long cordon ou une longue chaîne. Ainsi, il peut en permanence reposer sur votre ventre (au niveau du nombril) même lorsqu'il devient très rond et à chaque mouvement, il émet un son doux qui apaise le bébé pendant la grossesse.

         🌸 La boule bola renferme de petites billes qui, en s'entrechoquant, vont émettre un léger tintement. Le son du bola est très délicat et se rapproche d’un léger bruit de clochette. ​A partir de la 19ème semaine de grossesse, le bébé reconnaît ce son harmonieux qui le calme et le rassure. Mais rien n’empêche de le porter plus tôt !

         🌸 Le bola permet de se connecter à bébé et de tisser, petit à petit, le lien avec lui. Il est apaisant pour bébé, qui ressent ses vibrations positives, mais également pour la future maman à qui il va permettre de se concentrer sur ses sensations. En le faisant rouler sur votre ventre chaque jour, vous créez une empreinte sonore d’amour et de bien-être avec votre bébé.

         🌸 Après la naissance, votre bébé s’apaisera en reconnaissant cette douce mélodie. Certains parents l'accrochent au lit ou à la poussette, ou le cousent à l’intérieur du doudou (Attention toutefois aux règles de sécurité !!) Vous pouvez d’ailleurs acheter des doudous spécialement conçu avec système de sécurité pour mettre votre bola à l’intérieur ! Certaines mamans vont également continuer à porter ce bijou en raccourcissant le collier pour le porter en collier ou sautoir plus court ou en bracelet. Pendant la tétée ou le biberon, bébé sera alors ravi de le toucher et de retrouver cette sonorité familière.

 

 

Et vous, vous portez un Bola ?

                                                                                                            Séverine, FamilySens  🌸