Vous imaginiez votre bébé tout rose et lisse à la naissance, mais il est recouvert d'une substance blanchâtre ou il a des poils? Pas de panique, c'est normal!! Il s'agit du Vernix et du lanugo, deux inventions du corps utiles à bébé!

 

 

Le Lanugo

Certains bébés naissent recouverts de poils très fins, ce duvet s’appelle le lanugo.

  🌸 Il apparait au cours de la grossesse sur le corps du fœtus à l’exception des paumes de mains et des plantes de pieds. Avec le vernix (vernix caseosa), il joue un rôle d’isolant thermique et protège le foetus en formant une barrière entre la peau et le liquide amniotique.

   🌸 Ce duvet disparaît généralement de lui-même en toute fin de la grossesse, c’est pourquoi il est fréquent de le retrouver sur les nourrissons nés prématurément car le duvet n’a pas eu le temps de tomber. Cependant, certains bébés nés à terme en sont encore recouverts, mais pas de panique : cela n’est pas signe de mauvaise santé et le duvet disparaitra naturellement au cours des premières semaines de vie de votre bébé. Cela n’indique pas non plus que votre enfant sera plus poilu plus tard !  

 

Le Vernix

    A la naissance, le bébé est recouvert d’une substance crémeuse blanchâtre : le vernix caseosa.

Mais qu’est-ce que c’est ?

   🌸 C’est une substance grasse composée de cellules mortes de peau, de protéines, de lipides, de sébum, d’eau et de débris de liquide amniotique. Il se forme à partir de la 20e semaine de grossesse grâce aux glandes sébacées du fœtus  pour protéger sa peau du dessèchement dû à l’immersion pendant  plusieurs mois dans le liquide amniotique.  Il se détache en fin de grossesse, c’est pourquoi un nourrisson né prématurément, nait avec un vernix  en plus grande quantité qu’un bébé né à terme ou après terme.

   🌸 Le vernix a un rôle également pendant l’accouchement : il lubrifie la peau de bébé et facilite son passage

   🌸 Le vernix a plusieurs propriétés : -hydrante, antibactérienne, antifongique, cicatrisante, imperméabilisante et anti-infectieuse. Le vernix est donc une armure pour la peau de votre bébé mais il permet également de lutter contre la baisse de la température de bébé à la naissance.

   🌸 Après la naissance, il est conseillé de ne pas laver le bébé afin de ne pas perturber ses repères olfactifs et pour qu’il profite de tous les bienfaits du vernix.

L’OMS (organisation mondiale de la santé)  recommande donc de retarder le premier bain de bébé (de 6h au moins voire jusqu’à 3jours) Elle recommande également d’essuyer le nourrisson pour retirer les résidus de sang et de méconium, mais de ne pas enlever le vernix. Ces pratiques laissent ainsi le temps au vernix de pénétrer dans l’épiderme de bébé. Même si cela est largement pratiqué dans les maternités aujourd’hui, n’hésitez pas à l’inscrire dans votre projet de naissance et à en parler avec le personnel lors de votre accouchement !

Petite astuce : le vernix peut être massé comme une crème hydrante pour être mieux absorbé par la peau de bébé !

 

Et vous, souhaitez-vous attendre avant de donner le bain à votre nouveau-né ?

 

                                                                  Séverine , FamilySens 🌸