Aujourd'hui, je vous parle de propriétés du lait maternel souvent méconnues.

   🌸 Le lait maternel possède des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, calmantes, hydratantes, antivirales, anti-infectieuses, antibactériennes et antifongiques. 

   🌸 Il ne provoque ni effets secondaires, ni toxicité, il peut donc être utilisé pour bébé (ou toute la famille) pour les petits maux du quotidiens !
⚠️ Bien sûr, il sera nécessaire de consulter un médecin si les symptômes le nécessitent (en cas de doute, en cas de fièvre et/ou douleurs persistantes…) Rien ne remplacera une visite chez le médecin ou pédiatre !
 
👉Comment procéder ?
        🌸 Le lait maternel peut être exprimé à la main ou à l’aide d’un tire-lait. 
        🌸 Il sera utilisé de préférence sitôt prélevé
        🌸 En cas d’expression manuelle, vous pouvez :
                                     - visez directement l’endroit concerné : par exemple, visez le nombril du nouveau-né, puis nettoyez avec une compresse et laissez sécher. Mais pas toujours facile de viser ! 😊 
                                     -ou bien exprimez au creux de la main (propre) pour appliquer directement : sur les mamelons ou un bouton d’acné au front, par exemple, et laissez sécher.
 
        🌸 Vous pouvez sinon, exprimer une quantité suffisante de lait maternel dans un récipient (verre propre, biberon du tire-lait) puis imbiber une compresse ou remplir une pipette de sérum physiologique vide, un compte-gouttes... selon l’utilisation prévue
 
👉 Pour quelle utilisation?
 
      👉 Il peut être utilisé sur la peau et les muqueuses pour :
                   🌸 les soins du cordon : nettoyez le nombril avec une compresse trempée de lait, laissez sécher.
                   🌸 l’érythème fessier : à chaque change, après avoir nettoyé la zone, mouillez les fesses de votre bébé avec du lait et séchez.
                   🌸 les mamelons (irritations, mamelons endoloris, crevasses): vous pouvez étaler la dernière goutte de lait maternel après la tétée sur le mamelon et laisser sécher avant de remettre votre vêtement pour prévenir des irritations et crevasses. En cas de crevasses, vous pourrez faire un pansement naturel. Pour cela, imbibez une compresse de lait maternel et mettez-la contre votre sein. Recouvrez celle-ci avec un film alimentaire et maintenez le tout dans votre soutien-gorge. Ce pansement est à changer à chaque fois que maman allaite ou toutes les 4h . A chaque changement de pansement, les règles d’hygiène doivent être respectées (lavage des mains, compresses stériles…).
⚠️En cas de doute, pour des conseils ou si vous avez de grosses douleurs, et/ou de la fièvre, il sera nécessaire de consulter un médecin ou une conseillère en lactation.
                   🌸 les croûtes de lait : pour les éliminer en douceur, vous pouvez recueillir du lait maternel, le verser sur la tête de votre bébé , masser délicatement. Les croûtes de lait se ramolliront et se décolleront plus facilement en passant le peigne. 
                   🌸 la peau sèche : vous pouvez mettre quelques gouttes de lait dans le bain. L’astuce fonctionne également pour le reste de la famille, si besoin. De même qu'en hiver, si vous avez les mains sèches, les ailes du nez irritées en cas de rhume, la peau qui tiraille ou les lèvres gercées, vous pouvez utiliser le lait maternel. 
                   🌸 les coupures et griffures : si votre bébé se griffe le visage avec ses ongles, le lait maternel l’aidera à cicatriser rapidement. Mais cela fonctionnera également sur toute la famille ! 
                   🌸 les boutons : en cas de petits boutons chez le bébé (acné du nourrisson) le lait maternel, appliqué comme une lotion, est efficace. D’après les mamans, cette astuce fonctionne également sur l’acné d’une manière générale. 
                   🌸 les brûlures et piqûres : (en cas de petite brûlure ne nécessitant pas de consultation), par exemple, lorsque vous vous brûlez avec le plat tout juste sorti du four, le lait maternel soulagera votre douleur et facilitera la cicatrisation de votre peau. Même chose sur les coups de soleil. Et si comme moi, les moustiques adorent vous piquer, le lait maternel sur le bouton pourra vous apaiser.😁
                   🌸 les aphtes : placez une compresse imbibée de lait maternel dans votre bouche. Répétez cette opération plusieurs fois par jour. Et hop, le tour est joué !
 
    👉Le lait maternel peut être aussi utilisé pour la sphère ORL :
                  🌸 Conjonctivite : En prévention vous pouvez mettre une goutte de lait maternel une fois par jour dans les yeux. Pour stopper un début de conjonctivite, mettez quelques gouttes de lait dans les yeux de votre tout petit, plusieurs fois par jour. Cela fonctionne également pour les adultes !⚠️ Si les symptômes persistent, il faudra bien-sûr consulter 
                  🌸 lavage de nez : lorsque le nez est pris, le lavage de nez au lait maternel peut être pratiqué. Videz une pipette de sérum physiologique et remplissez-la en aspirant le lait tiré dans un récipient. Lavez ensuite le nez comme vous le feriez avec du sérum physiologique.
                  🌸 Otite : quelques gouttes de lait maternel pourraient être utilisées dans son oreille, cependant il ne faut pas en mettre en cas d’otite perforée. Une consultation avec votre médecin ou pédiatre est donc primordiale.
.
                         Et vous, pour quoi avez-vous utilisé du lait maternel?
 
J’espère que cet article vous a plu !
 
Vous avez des questions ? Je vous répondrai avec plaisir !
 
                                                Séverine, FamilySens 🌸
 
 
J'espère vous revoir bientôt si les consignes de l 'état le permettent ! 😘