La semaine dernière, j’ai abordé avec vous la motricité libre. Aujourd’hui, je continue dans la lancée en vous parlant du « bain libre »

                 Mais qu'est-ce que c'est?

 

 

  Qu’est-ce que le bain libre ?

        Le bain libre consiste à installer bébé sur le dos dans un  fond d’eau, 5cm environ (jusqu’aux lobes des oreilles) dans votre baignoire. Si vous avez une douche, vous pouvez utiliser une baignoire gonflable ou une bassine assez grande pour que bébé puisse bouger que vous positionnerez dans votre douche. C’est une manière de profiter des joies de l’eau, tout en favorisant sa motricité. Michèle Forestier aborde le bain libre dans son livre « de la naissance à la marche » (éditions ERES)

 

    Règles de sécurité :
          🌸 Attention!!: on ne le quitte jamais du regard! Un bébé ne doit jamais être laissé dans l’eau sans surveillance.

 

  Quand proposer le bain libre ?

         Le bain libre peut débuter à partir de 2 ou 3 mois. Avant, mieux vaut que le haut du corps de bébé soit bien maintenu par ses parents : il manque de tonus et a besoin du contact de votre bras et d’être contenu. Mais d’une manière générale, vous proposerez le bain libre lorsque vous vous sentirez prêt pour le proposer à bébé et lorsque vous sentirez également votre enfant prêt pour ça. Faites-vous confiance ! 😉

 

 

   Installation :

        🌸 Soyez 100% disponible: on ne répond pas au téléphone, on ne le laisse pas seul dans le bain et on ne le quitte pas des yeux !

        🌸 La pièce doit être chauffée à 22-23°C

        🌸 Vérifiez que bébé n’a pas faim, afin qu'il profite pleinement du bain

        🌸 Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de faire couler le bain: serviettes, couche, vêtements, savon sans parfum..

        🌸 L’eau du bain doit être à 37°C (arroser un peu bébé avec votre main pour lui tenir chaud)

 

    Astuce :
          Pour plus de confort, vous pouvez installer un tapis de bain au fond , pour poser bébé dessus. Pensez à le laver et le laisser sécher après chaque utilisation afin d’éviter la prolifération de bactéries.

 

 

   Avantages pour Bébé :

      🌸 le bain libre participe à la motricité libre, bébé peut bouger, patauger, jauger ses mouvements, se mettre sur le côté, se retourner… comme il le souhaite mais sous votre surveillance

      🌸 Il prend confiance en lui, car il sent que ses parents lui font confiance en le laissant bouger librement et découvrir son corps et les sensations de l’eau sur lui. Le bain libre augmente l’estime de soi et le rassure sur son environnement aquatique.

      🌸 Il prend conscience des premières causes à effet : je tape, donc j'éclabousse ! 



  Avantages pour les parents :

      🌸 Nombreux sont les parents qui ont peur que bébé leur échappe des mains pendant le bain, ou ont du mal à le tenir, surtout lorsque bébé commence à prendre du poids ou à bouger dans le bain. Pendant le bain libre, le parent n’a pas cette inquiétude et prend son temps pour le bain. Il a les mains disponibles pour faire couler l’eau tiède sur le corps de bébé pour lui tenir chaud pendant le bain et lui faire découvrir les sensations de l’eau sur son petit corps, pour savonner bébé, le rincer, jouer , échanger, chanter….le parent peut l'encourager, et partager avec lui ce moment de détente !


 

   En résumé, le bain libre est une manière de favoriser le développement psychomoteur de son enfant, à condition, de veiller absolument aux règles de sécurité.

   Un véritable moment de partage également bénéfique pour renforcer le lien parent-bébé.

   Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

                                                                     Séverine, FamilySens 🌸