Vous êtes rentrés de la maternité, vous allez donner seul(s) le bain pour la première fois et vous vous posez des questions ! Voici quelques conseils qui pourront vont aider.

 

 

   Avant le  bain

 

    🌸 Soyez 100% disponible: on ne répond pas au téléphone, on ne le laisse pas seul dans le bain et on ne le quitte pas des yeux !

    🌸 La pièce doit être chauffée à 22-23°C

    🌸 Vérifiez que bébé n’a pas faim, afin qu'il profite pleinement du bain

    🌸 Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de faire couler le bain: serviettes, couche, vêtements, savon sans parfum..

    🌸 Installez-vous confortablement : utilisez une baignoire sur pieds avec tuyau de vidange pour préserver votre dos si votre salle de bain le permet. Les premières semaines, le bain peut être donné dans un petit lavabo.

    🌸 L’eau du bain doit être à 37°C. Ne rajoutez pas d'eau pendant que bébé s'y trouve pour éviter les brûlures.

    🌸 Ne remplissez pas la baignoire en entier car il perdrait ses repères, mettez juste assez d’eau pour que son ventre puisse être immergé pour avoir chaud.

 

   Pendant le bain

    💦 Si vous ne vous sentez pas très à l’aise au début, savonner votre bébé en dehors de l'eau peut être une solution, mais bébé a vite froid et il faut faire très attention pour le mettre dans le bain en le tenant fermement pour ne pas qu’il glisse et déposez-le délicatement dans l'eau.

    💦 Pour tenir bébé en toute sécurité dans l'eau, passez votre avant-bras sous la nuque de bébé et placez votre main sous son aisselle pour pratiquer la "pince" (montré à la maternité). S'il commence à battre des pieds rapprochez-le du bord pour qu’il puisse les toucher. Ce contact,celui de votre bras, la chaleur de l’eau,votre voix lui permettront d' être rassuré et contenu.

    💦 Savonnez bébé dans l’eau à la fin du bain est une solution adéquate pour éviter qu’il n’ait froid. Maintenez-le dans la position de sécurité "la pince" et savonnez-le de l'autre main en commençant par le haut du corps et en terminant par les parties génitales…. Inutile de le rincer à l’eau claire. Parlez-lui, expliquez lui ce que vous faites.

    💦 Vous pouvez laver bébé avec les mains. Si toutefois vous optez pour le gant, pensez à le laver après chaque bain.

    💦 Les premiers temps, donnez le bain 2-3 fois par semaine et pendant quelques minutes car bébé a vite froid et l’eau souvent calcaire peut dessécher sa peau.

 

   Après le bain…

   🌸 À la sortie bain, enveloppez-le dans une serviette et séchez-le avec soin.Pensez à bien sécher sous les aisselles,dans le cou et entre ses petits plis....

   🌸 La sortie du bain  peut être également un bon moment pour un peau à peau avec 👶 ou lui proposer un massage ! 😉🤩

 

                                Séverine, FamilySens🌸