Lorsque le nouveau- né est en bonne santé, il est déposé nu sur le ventre ou la poitrine de sa maman juste après l’accouchement avec un linge posé sur son dos. Le deuxième parent peut également pratiquer le peau à peau juste après la naissance. C’est un moment qui permet de passer en douceur, du monde intra utérin vers le monde extérieur.

 

Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas pu faire de peau à peau juste après la naissance, vous pourrez le pratiquer plus tard, une fois installé dans votre chambre et ensuite à domicile en respectant les règles de sécurité.  

 

    🌈Les bienfaits pour le bébé   

 

    🌸Rassurer bébé : l’accouchement est un moment éprouvant pour un nouveau-né. Il perd  ses repères et le contact permanent avec sa mère. Le premier peau à peau en salle d’accouchement lui permet d’être rassuré et de se sentir en sécurité. La pratique du peau à peau à la maternité et au retour à domicile aussi longtemps que vous et votre bébé en aurez besoin et plaisir à le pratiquer, va permettre à bébé d’être plus serein, de diminuer le stress et donc de mieux dormir et de diminuer les pleurs.

    🌸Augmenter sa température corporelle : la température d’un nouveau-né diminue très rapidement à la naissance. Le peau à peau permet de réchauffer rapidement bébé et maintenir sa température constante grâce à la sécrétion d’ocytocine chez la maman qui va permettre une affluence du sang vers le thorax, ce qui apporte de la chaleur.  

    🌸Développer son système immunitaire : le peau à peau permet à bébé d’être en contact avec les bactéries sur la peau de la maman, ce qui participe au développement de ses défenses immunitaires. C’est une méthode importante pour les bébés nés notamment par césarienne car ils n’ont pas été en contact avec la flore bactérienne vaginale de maman à la naissance 

    🌸Développer un lien affectif :    en pratiquant le peau à peau avec ses parents , le bébé va pouvoir respirer leur odeur, être bercé par leurs voix et entendre les battements de leur cœur. Il va ainsi se sentir en sécurité, confiance et cela va lui permettre de développer un lien d’attachement avec ses parents.      

    🌸Diminuer la sensation de douleurs : le peau à peau est un anti-douleur car il permet d’augmenter le taux de 2 hormones : l’endorphine et la cholescystokinine qui ont des capacités anti-douleurs. Pratiquer les prises de sang ou injections lorsque le bébé est en peau à peau ou installer bébé en peau à peau contre vous en cas de maux de ventre pourra aider à diminuer sa sensation de douleur.   

    🌸Faciliter le démarrage de l’allaitement : le peau à peau prolongé après la naissance favorise son instinct de succion et la tétée d' accueil et aide à la production de lait. 

    🌸Prendre conscience de son corps: le bébé découvre les limites de son corps. Son odorat, son ouïe, son toucher et son réflexe d’agrippement seront encouragés. 

Le peau à peau est également pratiqué pour les bébés nés prématurément et une fois leur état stable. Cette méthode aide à la maturation des systèmes nerveux et digestif. Il permet également de réduire le stress et le sentiment d’insécurité du bébé.  

  🌈Les bienfaits pour les parents    

   🌸 Rassurer les parents : le peau à peau est un moment de tendresse et douceur. Pendant le peau à peau le parent va parler à son bébé et se sentir plus en confiance face à son nouveau rôle. Le peau à peau joue sur l’humeur et la diminution du stress des parents.    

   🌸Favoriser le lien d’attachement : ce moment de partage, de tendresse avec son bébé va permettre aux parents de tisser des liens affectifs.    

   🌸Favoriser la montée de lait : chez la jeune maman, le peau à peau augmente la production d’ocytocine, hormone qui est responsable de la montée de lait et de son expulsion 

 

  🌈Comment pratiquer le peau à peau en toute sécurité? 

👉Pour les parents :   🌸créez un climat propice à la détente, avoir du temps et privilégiez un moment où vous ne serez pas dérangé   

                                      🌸préférez une position semi-assise, cela permet à votre enfant de dégager ses voies respiratoires plus facilement 

                                      🌸si vous sentez que vous vous endormez, stoppez le peau à peau, et recommencez plus tard. Evitez également le peau à peau lorsque vous êtes sous l’effet de médicaments qui favorisent l’endormissement.  

👉Pour l’enfant :        🌸La tête de bébé doit être tournée et son visage toujours visible  

                                     🌸Sa bouche et son nez doivent être dégagés  avec le menton légèrement relevé   

                                     🌸Les jambes de bébé doivent être pliées et la poitrine doit être face à celle de son parent  

                                     🌸Recouvrir bébé avec un tissu ou un bandeau de peau à peau ( respecter les règles d’utilisation des bandeaux de peau à peau pour une pratique en toute sécurité) 

🌈Zoom sur l'Ocytocine ou « hormone de l’amour »

On ne peut pas parler du peau à peau sans parler de l'ocytocine, qui est sécrétée pendant le peau à peau et qui permet entre autre de :

                               🌸favoriser le lien d’attachement

                               🌸modifier le comportement et apaiser  l’humeur

                               🌸augmenter les contractions utérines, ce qui diminue les risques d’hémorragies post-partum

                               🌸fabriquer le lait maternel et favoriser l éjection du lait

                               🌸augmenter la température corporelle.  

 

                                      Séverine, FamilySens 🌸

  Idée lecture: "J'accueille mon bébé" de Sonia Krief (ma formatrice au Thalasso bain bébé ®) qui parle du peau à peau et bien d' autres choses !! 😉